Le blog Franchise

Main Menu

  • Comprendre
  • Ouvrir une franchise
  • Développer
  • Franchiseur
  • Outils
  • À propos
    • Nous contacter

logo

  • Comprendre
    • Comment choisir le bon système de franchise ?

      9 mars 2020
      0
    • Vos premiers pas en tant que franchisé : maintenant quoi faire ?

      11 décembre 2019
      0
    • Pourquoi une marque de commerce est-elle importante pour une franchise ?

      25 mai 2019
      0
    • Quelle est l’importance des frais de redevances ?

      3 mai 2019
      0
    • La croissance de la franchise devrait se poursuivre en 2019

      4 avril 2019
      0
    • Qu’est-ce qu’une franchise et comment ça marche ?

      31 décembre 2018
      0
    • Les différentes raisons justifiant le lancement d’une franchise pour une start-up

      30 septembre 2018
      0
    • Ce qu’il faut retenir de la clause d’exclusivité territoriale dans la franchise

      19 juin 2018
      0
    • Les pistes clés pour mieux comprendre les bases de la franchise

      18 octobre 2017
      0
  • Ouvrir une franchise
    • Choisir le bon nom pour votre franchise

      6 novembre 2020
      0
    • Des industries idéales pour le franchisage en 2020

      8 mai 2020
      0
    • Les choses à savoir avant d’acheter une franchise de fitness

      10 novembre 2019
      0
    • Les coûts pour ouvrir une franchise

      27 octobre 2019
      0
    • Quelques conseils pour acquérir une franchise

      11 septembre 2019
      0
    • Des conseils indispensables pour développer votre franchise

      8 août 2019
      0
    • Quelques conseils pour ouvrir une franchise

      21 juillet 2019
      0
    • Quelques conseils pour ouvrir une franchise

      2 juillet 2019
      0
    • Les différents secteurs de franchise à surveiller

      26 juin 2019
      0
  • Développer
    • Choisir le bon nom pour votre franchise

      6 novembre 2020
      0
    • Comment les franchises ont géré leurs chaînes d’approvisionnement durant le coronavirus ?

      6 septembre 2020
      0
    • Pourquoi le leadership est plus important que jamais en franchise ?

      7 juillet 2020
      0
    • Des industries idéales pour le franchisage en 2020

      8 mai 2020
      0
    • Les outils de marketing indispensables pour les nouveaux franchisés

      20 janvier 2020
      0
    • Comment déterminer son budget pour l’achat d’une franchise ?

      27 décembre 2019
      0
    • Vos premiers pas en tant que franchisé : maintenant quoi faire ?

      11 décembre 2019
      0
    • Responsabilité d’entreprise : comment savoir ce qui convient à votre marque ?

      26 novembre 2019
      0
    • Les coûts pour ouvrir une franchise

      27 octobre 2019
      0
  • Franchiseur
    • Comment les franchises ont géré leurs chaînes d’approvisionnement durant le coronavirus ?

      6 septembre 2020
      0
    • Pure Green : le meilleur fournisseur de franchises dans le secteur des ...

      10 octobre 2019
      0
    • Comment se prémunir contre la fraude en franchise ?

      25 avril 2019
      0
    • Comment prédire votre ROI dans une franchise ?

      4 janvier 2019
      0
    • Le défi de franchiser une entreprise innovante

      10 novembre 2018
      0
    • Les problèmes récurrents rencontrés par le franchiseur

      14 mars 2018
      0
    • Les différentes obligations imposées au franchiseur

      16 février 2018
      0
    • Les critères de choix du franchiseur à l’aide du système short list

      10 mai 2017
      0
    • Les qualifications requises pour devenir franchiseur

      20 décembre 2016
      0
  • Outils
    • Les fonctionnalités clés du logiciel de gestion de franchise

      28 août 2019
      0
    • Les outils phares du formateur de réseau

      13 août 2018
      0
    • 5 conseils avant de créer votre business plan

      27 juillet 2018
      0
    • La gestion, une part intégrante de la boîte à outils de l’entrepreneur ...

      11 juillet 2018
      0
    • Comment choisir une plateforme de CFD et Forex ?

      14 juin 2018
      0
    • Des risques moindres en cas de reprise de franchise grâce à des ...

      11 septembre 2017
      0
    • Le développeur est un personnage clé pour l’expansion des réseaux de franchise

      19 août 2017
      0
    • Vous avez réussi dans la franchise ? Investissez dans le trading en ...

      6 juin 2017
      0
    • Vous avez réussi dans la franchise ? Investissez dans le trading en ...

      6 juin 2017
      0
  • À propos
    • Nous contacter
Franchiseur
Home›Franchiseur›Les forces et les faiblesses du métier de franchiseur

Les forces et les faiblesses du métier de franchiseur

Par Gabriel
4 juillet 2016
Partager :

Face à une concurrence inventive et un marché souvent proche de la saturation, un entrepreneur qui opte pour le métier de franchiseur choisit le pas du développement rapide grâce au système de réseau. Cette activité comporte plusieurs avantages, mais également de nombreuses contraintes.

Les forces du métier de franchiseur

Ce statut est ancré sur un partenariat gagnant-gagnant entre deux entités autonomes en termes juridique et financier. Le franchiseur collabore avec l un réseau de franchisés au sein de multiples domaines d’activités, notamment dans le commerce comme l’habillement, les soins corporels, l’alimentation ainsi que les services à l’instar de l’intérim, la réparation automobile, la restauration, l’immobilier. Grâce à la franchise, le franchiseur bénéficie du mix de possibilités commerciaux et financiers. En effet, un franchiseur est priorisé par les organes de financement pour le développement de son réseau de franchisés. La visibilité de la marque, présente sur de nombreux points de vente, permet de gagner des parts de marché. Le circuit de distribution est maîtrisé grâce à l’autonomie organisationnelle des franchisés.

Les contraintes du franchiseur

Elles sont d’ordre financière et stratégique. Au niveau des finances, l’investissement est très important. En effet, le franchiseur doit supporter tous les coûts relatifs à la mise en œuvre du projet, le lancement des tâches, l’étape de maturité qui inclut la mise en place du projet, l’évaluation sur le terrain, la phase de développement, l’assistance et l’accompagnement, la recherche et l’innovation. En matière stratégique, le marketing du franchiseur est orienté vers la différenciation pour se démarquer de la concurrence. L’essentiel du territoire est limité à l’encontre du franchiseur. Le franchiseur est entièrement responsable du succès ou du déclin de sa marque. La mise en œuvre et la gestion d’un réseau de franchisés, doit faire l’objet de formations et de contrôle réguliers et rigoureux, pour respecter l’image de la marque et fidéliser la clientèle.

Article précédent

Les particularités du développement de franchise en ...

Article suivant

Les bonnes pratiques pour l’ouverture d’une franchise

0
Partages
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Autres articles à lire Autres articles du même auteur

  • Franchiseur

    L’animation de réseau est du ressort du franchiseur

    4 juillet 2016
    Par Gabriel
  • Franchiseur

    Le franchiseur constitue le pivot du gain en efficacité du réseau

    4 juillet 2016
    Par Gabriel
  • Franchiseur

    Les risques inhérents à l’exercice de la profession de franchiseur

    4 juillet 2016
    Par Gabriel
  • Franchiseur

    Le profil requis pour être un franchiseur efficace

    4 juillet 2016
    Par Gabriel
  • Franchiseur

    Le défi de franchiser une entreprise innovante

    10 novembre 2018
    Par Gabriel

Vous allez aussi aimer...

  • Boite à outils

    La gestion, une part intégrante de la boîte à outils de l’entrepreneur franchisé

  • Ouvrir une franchise

    Une préparation optimale pour bannir les erreurs lors de la conception d’une franchise

  • Boite à outils

    Des risques moindres en cas de reprise de franchise grâce à des outils éprouvés

A découvrir

Boite à outils

Les avantages de choisir un expert-comptable sur le web

À l’heure du digital, de plus en plus d’experts-comptables proposent leur service en ligne. Il est tout à fait légitime de se demander quel est l’intérêt de recours à un ...
  • Les risques inhérents à l’exercice de la profession de franchiseur

    Par Gabriel
    4 juillet 2016
  • L’histoire de la franchise, des origines à nos jours

    Par Gabriel
    4 juillet 2016
  • Un développement modernisé de la franchise grâce au DIP électronique

    Par Gabriel
    12 novembre 2017
  • Comment se prémunir contre la fraude en franchise ?

    Par Gabriel
    25 avril 2019

Catégories

  • Boite à outils
  • Comprendre la franchise
  • Développer sa franchise
  • Franchiseur
  • Ouvrir une franchise

Articles récents

  • Choisir le bon nom pour votre franchise
  • Comment les franchises ont géré leurs chaînes d’approvisionnement durant le coronavirus ?
  • Pourquoi le leadership est plus important que jamais en franchise ?
  • Des industries idéales pour le franchisage en 2020

Moteur de recherche

  • Comprendre
  • Ouvrir une franchise
  • Développer
  • Franchiseur
  • Outils
  • À propos