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L’impact de la publicité lors d’une ouverture d’agence franchisée

Il s‘avère crucial pour une société de piloter son image. La franchise via la publicité reste une solution plus efficace pour ouvrir une agence.

Tirer profit de l’image de marque

En s’appuyant sur un réseau expérimenté, on peut se focaliser sur la clientèle. Ainsi tout affilié à un réseau de franchise va nécessairement profiter de l’image de marque déjà éprouvée par le franchiseur. Cependant, celui-ci a l’obligation de maintenir et de conserver cette renommée via des actions publicitaires et de ce fait, de faire bénéficier l’ensemble du réseau des résultats de chaque session. Ainsi, tout accord de franchise doit, en principe, contenir un accord stipulant l’acquittement d’une redevance destinée à subventionner le franchiseur dans son effort publicitaire, afin que tous les acteurs soient bénéficiaires. De même, cet alinéa pourra, en retour, contraindre le franchiseur à réaliser des actions dédiées à valoriser tout le réseau au niveau national ou international. Ces actions doivent faire l’objet de l’acceptation de tous les franchisés pour qu’ils puissent bénéficier des avantages et des profits provenant de ces publicités.

Les actions publicitaires

Cependant, certains accords permettent aux franchisés de pratiquer des opérations publicitaires locales à leurs charges. Toutefois, les franchiseurs exercent systématiquement leur droit de contrôle, pour conserver l’uniformité dans la transmission de l’image de la franchise sur l’ensemble du réseau. Ensuite, il semblerait que les franchiseurs optent pour la concentration de leurs efforts sur les pubs nationales et mandatent les franchisés pour les décisions locales. Malgré cela, lorsqu’ils opèrent à petite échelle, la prudence leur est recommandée quand au partage de leurs soutiens pour qu’il n’y ait pas de favoritisme concernant le secteur géographique. De ce fait, avant le paraphe de l’engagement, le franchiseur et le franchisé doivent envisager ensemble, les modalités de formalisation des actions publicitaires, afin que chaque élément puisse sortir gagnant de cette action commune.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.