En tant qu’entrepreneur, il est intéressant d’intégrer un réseau. Toutefois, avant de se lancer, il est important de comparer et de disposer de meilleures informations.
Plusieurs questions doivent alors être posées avant de vous engager. Parmi elles, il y a l’équipement de bureau. Un paramètre important, car l’efficacité des employés dépend généralement de ce critère, surtout à notre époque. Aujourd’hui, il existe de multiples enseignes, à l’instar de frankel.fr, spécialisées dans ce secteur et proposent toute une gamme de produits pour garantir un espace de travail plus confortable. Cet élément doit en effet être pris en compte si vous désirez une meilleure rentabilité.
Quel intérêt d’aller à la rencontre des franchisés ?
Tous les spécialistes sont unanimes à ce sujet. La rencontre au préalable avec les différents franchisés de l’entreprise dans leur agence ou leur magasin est indispensable avant la signature.
Pour cela, je vous conseillerai d’aller voir l’opération nationale « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », organisée par la FFF (Fédération française de la franchise) du 10 au 23 octobre. Tous les franchisés y seront présents et c’est aussi l’occasion pour vous de demander des renseignements concernant une enseigne bien précise.
Lequel choisir : un jeune réseau ou une entreprise bien établie ?
Les risques sont d’autant plus réduits si vous optez pour une entreprise de renom, bénéficiant d’un réseau bien implanté. Le futur franchisé jouit alors de références et d’un historique. Il peut en effet analyse, avec l’appui de son expert-comptable, les bilans de franchisés déjà en place… Une situation qui rassure d’ailleurs les banques.
Cependant, s’engager avec une jeune entreprise séduira sûrement les candidats les plus aventureux. Par ailleurs, cet enthousiasme doit être modéré par une analyse raisonnée du marché, du concept et de son potentiel. Alors, n’hésitez pas à demander des informations concernant la personnalité du franchiseur ainsi que ses références.
Quel support votre franchiseur peut-il vous offrir ?
Via une formation initiale et continue, le franchiseur vous transmet son savoir-faire. Une étape importante à valider, notamment en cas de reconversion professionnelle. Un accompagnement est également proposé par le franchiseur pour le lancement du point de vente.
Il est aussi recommandé de solliciter des supports de dialogue et de concertation dédiés au partage des innovations et informations au sein du réseau.