Boite à outils

Le développeur est un personnage clé pour l’expansion des réseaux de franchise

La mission du développeur est primordiale dan la vie et l’expansion des réseaux. Cette ressource est en charge de la stratégie de développement territorial ainsi que du recrutement des enseignes.

Les fonctions du développeur

Le développeur sélectionne les nouveaux emplacements en répartissant à travers les enseignes la valeur de la marque pour rendre cohérent et constate la présence de l’enseigne. Le développeur est considéré comme une vitrine de l’enseigne, car c’est le premier contact des futurs franchisés et le représentant de la compagnie à l’interne et à l’extérieur. Avec plus de cinq points de vente, il est primordial d’avoir recours à un support pour accompagner les candidats à la franchise. Le développeur assume parfois le rôle d’animateur de réseau.

Le rôle du développeur lors du recrutement

Lors du recrutement, le développeur doit déterminer, avec tact, le profil du candidat idéal. Le profil ne doit pas être limité aux critères d’âge, de parcours professionnel mais le développeur doit également considérer la capacité d’adaptation du futur franchisé à devenir un entrepreneur capable de travailler en réseau. Le recrutement doit aussi tenir compte de la phase de maturité de l’enseigne pour recruter les postulants correspondants. Les premiers franchisés doivent avoir un esprit conquérant même si on s’attend à leur départ une fois que le réseau est bien installé. Lorsque la vingtaine de points de vente est atteint, il faut davantage embaucher des exécutants aptes à suivre les normes et les exigences du réseau. Des franchiseurs chevronnés recrutent à la fois des repreneurs adeptes de la sécurité et des créateurs souvent très motivés. Les profils multi-sites s’adressent aux postulants qui ont des aptitudes managériales et des qualités de dirigeant. Il est préférable de ne pas recruter des candidats du métier, qui éprouvent souvent des difficultés à s’adapter à des concepts intégrant des outils et des formations reliés à un réseau.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.