Ouvrir une franchise

Le master franchise : une option pour ouvrir une franchise à l’étranger

La plupart des entrepreneurs qui ont percé dans la création d’une franchise et élargi un réseau doivent faire face à certains problèmes lorsqu’ ils essaient de mener à bien leur projet hors des frontières de l’Hexagone. Imbroglios légaux et fiscaux, écarts dans les marchés ; des complications qui requièrent des solutions adéquates avant l’implantation à l’étranger. Une option : le master franchise.

Description d’un master franchise

L’établissement d’un master franchise s‘apparente à la conception d’une société en franchise. Ainsi, il représente une franchise dans la franchise, un cerveau de réseau œuvrant pour un autre cerveau de réseau, qui s‘occupe de l’exploitation du principe initial d’une marque dans une nouvelle contrée. Par le biais d’une clause de master franchise, la maison mère dite master franchiseur, agrée une entreprise autonome, celle du master franchisé, basée fiscalement dans le territoire cible, pour établir et élargir son concept via un réseau de franchise.

Un entrepreneur mandaté

De ce fait, le master franchiseur embauche des entrepreneurs qui deviendront des franchisés, tout en bénéficiant de son expérience. En parfait connaisseur de son lieu d’exercice, des procédures administratives et du règlement local, il peut consacrer pleinement son temps à la firme avec laquelle il collabore. Le master franchiseur ne s’aventurera pas dans une entreprise peu sûre. En résumé, le master franchiseur sert à limiter les risques de mise sur le commerce d’un concept non-conforme aux particularités dudit pays. L’autre visuel des têtes de réseau consiste en l’envoi d’un industriel français crédible pour établir le réseau de franchise dans l’État choisi. Le professionnel devra toutefois réunir autour de lui une équipe qui l’assistera dans sa mission. Enfin, concernant l’enseigne initiale, il s‘avère primordial de ne pas ouvrir un master franchise sans analyser les atouts et les inconvénients de l’option. Ainsi, on peut constituer son concept à l’étranger par le biais d’un accord de licence de marque ou de concession.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.