Boite à outils

La gestion, une part intégrante de la boîte à outils de l’entrepreneur franchisé

Le dirigeant doit effectuer la mise en œuvre de tous les moyens techniques pertinents pour mener à bien son organisation sur le plan financier. La gestion de la franchise revient exclusivement au franchisé.

Les tableaux de bord et les ratios

Outil d’aide à la gestion, le tableau de bord sert à diriger toutes les actions fonctionnelles. Il inclut de nombreux indicateurs qu’on doit renseigner régulièrement. Les indicateurs sont utilisés pour les comparatifs de données. En cas d’écart, des actions correctrices sont entreprises pour rectifier le tir. Les éléments essentiels du tableau de bord sont constitués par la marge, le stock, la trésorerie, le chiffre d’affaires, le besoin en fonds de roulement. Il ne faut pas se contenter des tableaux de bord préétablis. Il est préférable de concevoir votre propre outil de gestion pour une meilleure efficacité. Quand au ratio, cet outil de gestion est basé sur l’établissement d’un rapport, d’une relation entre deux informations chiffrées pour élaborer un comparatif entre des articles, des périodes données. Ces ratios peuvent être financiers à savoir les ratios de structure, de gestion ou de rentabilité.

La trésorerie et les stocks

La trésorerie doit rester positive car elle permet le règlement des salaires, des charges sociales, des cotisations, des fournisseurs, des impôts et taxes et des charges de gestion courante. Votre boîte à outils de gestion doit être pourvue d’un plan de trésorerie. En ce qui concerne les stocks, sa gestion doit être rigoureuse pour éviter la rupture ou l’excès de stockage, préjudiciables pour l’entreprise. Il faut concevoir un outil de suivi des stocks. Il faut également prévoir un calendrier des échéances de règlement des fournisseurs. Quand à la gestion des ressources humaines, elle comprend de nombreux outils performants tels les réunions d’équipe mensuelles, le point annuel sur la stratégie de personnel, la gestion prévisionnelle des emplois, la gestion des compétences.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.