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5 conseils avant de créer votre business plan

Dans certaines circonstances, avoir un business plan peut être une obligation légale. Dans tous les cas, ce document qui résume bien tous les aspects de votre projet est un excellent outil pour garantir la viabilité de votre entreprise. Un business plan est quelque chose de très personnel, et il vous faut le personnaliser au mieux pour qu’il reflète l’originalité de votre projet. Ce papier peut être considéré comme une feuille de route qui vous servira tout le long de la durée de vie de votre entreprise. Prenez donc le temps d’y apporter de solides éléments et d’en établir un qui correspond bien à vos idées. Voici 5 conseils à prendre en compte avant de vous lancer dans son élaboration.

Évitez de paraître naïf

Dans un contexte économique relativement morose, vous devez faire preuve de prudence et montrer à vos investisseurs potentiels que vous avez une claire connaissance de la conjoncture délicate qui prévaut. En choisissant de rédiger un business plan qui prend en compte l’existence de problèmes divers et qui souligne une certaine prudence en prévision de dysfonctionnements éventuels et de baisse de régime à toutes les étapes du déroulement du projet, vous paraissez réalistes. Cette approche peut paradoxalement séduire des investisseurs potentiels. En cas de résultats meilleurs aux attentes exprimées, tout le bénéfice vous revient. Bien sûr, l’objectif n’est pas de peindre un tableau noir pour éloigner vos potentiels associés, mais bien de donner l’impression que votre vue du marché prend en compte toutes les possibilités pour un projet qui reste rentable même dans les pires conditions.

Profitez de l’aide d’un professionnel

Réaliser un business plan n’est pas forcément l’étape la plus complexe quand on s’apprête à lancer un projet, mais la multiplicité des paramètres à considérer rends la chose délicate. À moins de vous y connaître et de savoir exactement tous les éléments à insérer pour un rendu final irréprochable, il se peut que vous manquiez d’apporter quelques points importants à votre business plan. De plus, il est probable que vous n’ayez pas de connaissances dans l’un des différents domaines à aborder dans ce type de documents (établissement et présentation de données comptables par exemple). Entre les experts financiers, les entrepreneurs expérimentés, les sites spécialisés ou même les banquiers, chaque professionnel auquel vous pouvez faire appel peut vous être d’une grande utilité. Le concours de ces personnes ressources vous aidera à évaluer de façon appropriée les différents points et présenter votre document comme il convient, aussi bien sous la forme que dans le fond.

Privilégiez la clarté et la cohérence au trop-plein d’informations

Il est crucial que la réalité du marché soit bien traduite dans les données et les chiffres que vous inscrirez sur votre business plan. Les moyens financiers que vous comptez investir dans votre projet doivent être cohérents avec les bénéfices que vous prévoyez en tirer. Il est important que votre projet semble cohérent et parfaitement réaliste, et que le lecteur de votre plan ne ressente pas de contradiction. Si vous donnez l’impression de faire référence à des montants qui ne semblent pas justifiés ou que vous promettez des bénéfices qui semblent en parfait déséquilibre avec les moyens financiers investis, c’est votre crédibilité qui peut s’en trouver affectée. Une étude de marché rigoureuse peut ici vous aider à démontrer que votre projet est fiable et parfaitement viable.

Faites preuve de transparence

Faire preuve de transparence, c’est simplement éviter de cacher des informations ou de tricher pour ne pas risquer que vos associés potentiels aient des surprises au cours du développement du projet. Votre relation avec les partenaires financiers qui vous accompagnent dès le début de votre projet doit se bâtir et se préserver sur le long terme. Les investisseurs qui se baseront sur les informations que comporte votre business plan pour investir pourraient se retirer de votre projet en cas d’abus de confiance.

Faites attention à la présentation

La plupart des investisseurs potentiels vont directement à l’essentiel lorsqu’ils entreprennent de parcourir un business plan. Rendez-leur la tâche simple en présentant un document plaisant à lire et agréable. Votre document doit refléter le sérieux de votre projet tout entier et donner envie de s’engager avec vous. La lisibilité de votre business est capitale, ne négligez surtout pas sa présentation. L’information doit être mise en évidence, et les différents éléments agencés en fonction de leur importance. De même, les fautes de grammaire ou d’orthographe sont à éviter. Un document bien rédigé rassure le lecteur sur votre engagement et votre rigueur. En réalité, chaque détail compte et participe à l’impression générale qui ressort de votre projet.

La réussite de votre business plan passe par le soin que vous apportez à sa présentation et à sa rédaction, et au travail que vous y consacrez. Recueillez un maximum d’informations pour présenter correctement ce document qui lance votre aventure en entreprise.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.