Le blog Franchise

Main Menu

  • Comprendre
  • Ouvrir une franchise
  • Développer
  • Franchiseur
  • Outils
  • À propos
    • Nous contacter

logo

  • Comprendre
    • Qu’est-ce qu’une franchise et comment ça marche ?

      31 décembre 2018
      0
    • Les différentes raisons justifiant le lancement d’une franchise pour une start-up

      30 septembre 2018
      0
    • Ce qu’il faut retenir de la clause d’exclusivité territoriale dans la franchise

      19 juin 2018
      0
    • Les pistes clés pour mieux comprendre les bases de la franchise

      18 octobre 2017
      0
    • Une compréhension accrue de la franchise avec le code de déontologie européen

      17 juillet 2017
      0
    • La position du franchisé dans le cadre de la revente du réseau ...

      11 avril 2017
      0
    • Les éléments fondamentaux pour l’exportation d’une franchise

      11 janvier 2017
      0
    • Les essentiels à savoir avant de se lancer dans un système de ...

      22 octobre 2016
      0
    • Les bonnes formalités pour créer une franchise

      30 août 2016
      0
  • Ouvrir une franchise
    • Acquérir une franchise peut ne pas être aussi difficile que vous le ...

      9 février 2019
      0
    • Les différentes manières d’entrer dans la franchise

      30 novembre 2018
      0
    • Comment transformer votre entreprise en franchise ?

      30 octobre 2018
      0
    • L’allié du franchisé : la conception d’un business plan

      10 octobre 2018
      0
    • Comment choisir le secteur d’activité en franchise ?

      31 août 2018
      0
    • Le master franchise : une option pour ouvrir une franchise à l’étranger

      17 décembre 2017
      0
    • Un pas vers la réussite grâce au bon emplacement de sa franchise

      4 juin 2017
      0
    • Les différents modes de financement pour une création de franchise

      10 octobre 2016
      0
    • Une préparation optimale pour bannir les erreurs lors de la conception d’une ...

      4 août 2016
      0
  • Développer
    • Quelle franchise vous convient le mieux ?

      31 janvier 2019
      0
    • Comment développer un système de franchise à partir de zéro ?

      21 décembre 2018
      0
    • Privilégiez l’innovation participative pour le développement de votre franchise

      15 mai 2018
      0
    • Une stratégie de communication gagnante avec le PLV en boutique physique

      9 avril 2018
      0
    • Un développement modernisé de la franchise grâce au DIP électronique

      12 novembre 2017
      0
    • L’expansion des points de vente gagne du terrain malgré la croissance de ...

      12 février 2017
      0
    • Les démarches majeures dans le développement d’une franchise

      7 novembre 2016
      0
    • Développer une franchise en animant le réseau

      4 juillet 2016
      0
    • La place de la franchise participative lors du développement d’une franchise

      4 juillet 2016
      0
  • Franchiseur
    • Comment prédire votre ROI dans une franchise ?

      4 janvier 2019
      0
    • Le défi de franchiser une entreprise innovante

      10 novembre 2018
      0
    • Les problèmes récurrents rencontrés par le franchiseur

      14 mars 2018
      0
    • Les différentes obligations imposées au franchiseur

      16 février 2018
      0
    • Les critères de choix du franchiseur à l’aide du système short list

      10 mai 2017
      0
    • Les qualifications requises pour devenir franchiseur

      20 décembre 2016
      0
    • Comment un franchiseur gère son personnel ?

      15 septembre 2016
      0
    • Le profil requis pour être un franchiseur efficace

      4 juillet 2016
      0
    • L’animation de réseau est du ressort du franchiseur

      4 juillet 2016
      0
  • Outils
    • Les outils phares du formateur de réseau

      13 août 2018
      0
    • 5 conseils avant de créer votre business plan

      27 juillet 2018
      0
    • La gestion, une part intégrante de la boîte à outils de l’entrepreneur ...

      11 juillet 2018
      0
    • Comment choisir une plateforme de CFD et Forex ?

      14 juin 2018
      0
    • Des risques moindres en cas de reprise de franchise grâce à des ...

      11 septembre 2017
      0
    • Le développeur est un personnage clé pour l’expansion des réseaux de franchise

      19 août 2017
      0
    • Vous avez réussi dans la franchise ? Investissez dans le trading en ...

      6 juin 2017
      0
    • Vous avez réussi dans la franchise ? Investissez dans le trading en ...

      6 juin 2017
      0
    • Vous avez réussi dans la franchise ? Investissez dans le trading en ...

      6 juin 2017
      0
  • À propos
    • Nous contacter
Ouvrir une franchise
Home›Ouvrir une franchise›Les différentes manières d’entrer dans la franchise

Les différentes manières d’entrer dans la franchise

Par Gabriel
30 novembre 2018
Partager :

En matière de franchise, les candidats peuvent emprunter plusieurs voies pour devenir leur propre patron. Outre le fait qu’il existe aujourd’hui plus de 3 000 marques de franchise, il y a également différents niveaux de propriété et d’investissement à prendre en compte.

Certes, le développement à l’unité est la forme de franchise la plus connue, mais ce n’est pas la seule voie d’accès au secteur. Alors que de plus en plus de franchiseurs construisent des systèmes permettant une propriété semi-absente, la franchise multi-unité et la franchise principale gagnent en popularité. Mais lequel choisir entre ces différentes alternatives ?

Voici les différents types de franchise :

La propriété de franchise individuelle

Cette option est à son niveau le plus élémentaire. Un candidat décide qu’il souhaite devenir propriétaire d’une entreprise de franchise, effectue  son activité seul ou avec un consultant, se voit attribuer une unité par un franchiseur qui se voit offrir un emploi convenable et qui ouvre ses portes.

La franchise individuelle est à la base de la volonté du secteur de la franchise d’accueillir les futurs propriétaires de petites entreprises dans le secteur, tout en atténuant certains des risques liés au lancement d’une entreprise. Les propriétaires étaient généralement des particuliers.

La franchise multi-unité

Cette solution offre aux candidats la possibilité d’ouvrir plusieurs unités sur une période convenue. Alors que par le passé, il était plus courant que les propriétaires de logements unitaires voient comment cela se passait et décidaient ensuite s’ils voulaient ou non ouvrir une deuxième unité, de nombreux candidats profitent aujourd’hui des remises accordées aux franchiseurs et des franchises semi-absentes.

Etant donné qu’il s’agit souvent d’opportunités de franchise semi-absentes, le nouveau franchisé ouvrira sa première unité dans quelques mois avec une petite équipe d’employés pour gérer les opérations quotidiennes de la franchise. Les propriétaires ne sont censés consacrer que 10 à 20 heures par semaine au travail de l’entreprise.

Article précédent

Le défi de franchiser une entreprise innovante

Article suivant

Comment développer un système de franchise à ...

0
Partages
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Autres articles à lire Autres articles du même auteur

  • Ouvrir une franchise

    L’ouverture d’une agence d’intérim en franchise

    4 juillet 2016
    Par Gabriel
  • Ouvrir une franchise

    Le master franchise : une option pour ouvrir une franchise à l’étranger

    17 décembre 2017
    Par Gabriel
  • Ouvrir une franchise

    Comment transformer votre entreprise en franchise ?

    30 octobre 2018
    Par Gabriel
  • Ouvrir une franchise

    Comment choisir le secteur d’activité en franchise ?

    31 août 2018
    Par Gabriel
  • Ouvrir une franchise

    Les bonnes pratiques pour l’ouverture d’une franchise

    4 juillet 2016
    Par Gabriel

Vous allez aussi aimer...

  • Boite à outils

    Les différentes étapes pour devenir franchisé chez Midas

  • Boite à outils

    Les supports marketing pour développer sa marque

  • Développer sa franchise

    Comment bien développer sa franchise via ses franchisés ?

A découvrir

Développer sa franchise

Une stratégie de communication gagnante avec le PLV en boutique physique

Dans les magasins physiques du réseau de franchise, la stratégie de communication doit inclure la publicité sur le lieu de vente ou PLV. Il s’agit des supports publicitaires et des ...
  • L’allié du franchisé : la conception d’un business plan

    Par Gabriel
    10 octobre 2018
  • 5 conseils avant de créer votre business plan

    Par Gabriel
    27 juillet 2018
  • Les raisons majeures de l’ouverture d’une franchise à domicile

    Par Gabriel
    4 juillet 2016
  • Qu’est-ce qu’une franchise et comment ça marche ?

    Par Gabriel
    31 décembre 2018

Catégories

  • Boite à outils
  • Comprendre la franchise
  • Développer sa franchise
  • Franchiseur
  • Ouvrir une franchise

Articles récents

  • Acquérir une franchise peut ne pas être aussi difficile que vous le pensez
  • Quelle franchise vous convient le mieux ?
  • Comment prédire votre ROI dans une franchise ?
  • Qu’est-ce qu’une franchise et comment ça marche ?

Moteur de recherche

  • Comprendre
  • Ouvrir une franchise
  • Développer
  • Franchiseur
  • Outils
  • À propos