Franchiseur

Comment prédire votre ROI dans une franchise ?

Même si chaque élément du document d’information sur la franchise est important, certains peuvent être plus importants que d’autres. L’argent est l’un des éléments les plus importants qui mérite votre attention. Ce que vous devez mettre dans la franchise et ce que vous obtenez en retour.

Ce serait merveilleux s’il existait un simple calcul permettant de déterminer votre avantage en termes de coûts, mais ce n’est pas tout simplement pas le cas. Malheureusement, le document d’information sur la franchise étant un document si complexe, de nombreux franchisés potentiels tentent de le simplifier. Les franchisés potentiels se concentrent souvent sur les frais de franchise ou les redevances et les comparent à ceux des concurrents.

Une grave erreur

Ce genre d’approche n’est pas la bonne. En un coup d’œil, les frais les plus bas semblent les plus intéressants. Malheureusement, cela revient à acheter une voiture d’occasion et à acheter le véhicule le moins cher que vous puissiez trouver.

Se développer en tant que franchise :

C’est une grave erreur que de prendre votre décision d’investissement en vous basant uniquement sur les frais de franchise initiaux. Bien que vous souhaitiez des frais de franchise raisonnables et compétitifs, ils ne représentent qu’un élément de votre investissement total. Dans la plupart des franchises, ils ne représentent qu’une fraction relativement faible de cet investissement.

Ne pas prioriser les frais initiaux

Pour la plupart des franchiseurs, les frais initiaux ne constituent pas un centre de profit significatif. Ils ont des coûts associés à la commercialisation de la franchise, aux ventes de la franchise, à la documentation juridique, à la formation de leurs franchisés et à leur fournir un soutien initial jusqu’à ce qu’ils soient opérationnels.

Ainsi, alors que des frais de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour rejoindre le système peuvent sembler excessifs, ce n’est pas là où le franchiseur gagne son argent. Les redevances devraient être beaucoup plus importantes dans votre processus de prise de décision.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.