Le blog Franchise

Main Menu

  • Comprendre
  • Ouvrir une franchise
  • Développer
  • Franchiseur
  • Outils
  • À propos
    • Nous contacter

logo

  • Comprendre
    • Comment choisir le bon système de franchise ?

      9 mars 2020
      0
    • Vos premiers pas en tant que franchisé : maintenant quoi faire ?

      11 décembre 2019
      0
    • Pourquoi une marque de commerce est-elle importante pour une franchise ?

      25 mai 2019
      0
    • Quelle est l’importance des frais de redevances ?

      3 mai 2019
      0
    • La croissance de la franchise devrait se poursuivre en 2019

      4 avril 2019
      0
    • Qu’est-ce qu’une franchise et comment ça marche ?

      31 décembre 2018
      0
    • Les différentes raisons justifiant le lancement d’une franchise pour une start-up

      30 septembre 2018
      0
    • Ce qu’il faut retenir de la clause d’exclusivité territoriale dans la franchise

      19 juin 2018
      0
    • Les pistes clés pour mieux comprendre les bases de la franchise

      18 octobre 2017
      0
  • Ouvrir une franchise
    • Choisir le bon nom pour votre franchise

      6 novembre 2020
      0
    • Des industries idéales pour le franchisage en 2020

      8 mai 2020
      0
    • Les choses à savoir avant d’acheter une franchise de fitness

      10 novembre 2019
      0
    • Les coûts pour ouvrir une franchise

      27 octobre 2019
      0
    • Quelques conseils pour acquérir une franchise

      11 septembre 2019
      0
    • Des conseils indispensables pour développer votre franchise

      8 août 2019
      0
    • Quelques conseils pour ouvrir une franchise

      21 juillet 2019
      0
    • Quelques conseils pour ouvrir une franchise

      2 juillet 2019
      0
    • Les différents secteurs de franchise à surveiller

      26 juin 2019
      0
  • Développer
    • Choisir le bon nom pour votre franchise

      6 novembre 2020
      0
    • Comment les franchises ont géré leurs chaînes d’approvisionnement durant le coronavirus ?

      6 septembre 2020
      0
    • Pourquoi le leadership est plus important que jamais en franchise ?

      7 juillet 2020
      0
    • Des industries idéales pour le franchisage en 2020

      8 mai 2020
      0
    • Les outils de marketing indispensables pour les nouveaux franchisés

      20 janvier 2020
      0
    • Comment déterminer son budget pour l’achat d’une franchise ?

      27 décembre 2019
      0
    • Vos premiers pas en tant que franchisé : maintenant quoi faire ?

      11 décembre 2019
      0
    • Responsabilité d’entreprise : comment savoir ce qui convient à votre marque ?

      26 novembre 2019
      0
    • Les coûts pour ouvrir une franchise

      27 octobre 2019
      0
  • Franchiseur
    • Comment les franchises ont géré leurs chaînes d’approvisionnement durant le coronavirus ?

      6 septembre 2020
      0
    • Pure Green : le meilleur fournisseur de franchises dans le secteur des ...

      10 octobre 2019
      0
    • Comment se prémunir contre la fraude en franchise ?

      25 avril 2019
      0
    • Comment prédire votre ROI dans une franchise ?

      4 janvier 2019
      0
    • Le défi de franchiser une entreprise innovante

      10 novembre 2018
      0
    • Les problèmes récurrents rencontrés par le franchiseur

      14 mars 2018
      0
    • Les différentes obligations imposées au franchiseur

      16 février 2018
      0
    • Les critères de choix du franchiseur à l’aide du système short list

      10 mai 2017
      0
    • Les qualifications requises pour devenir franchiseur

      20 décembre 2016
      0
  • Outils
    • Les fonctionnalités clés du logiciel de gestion de franchise

      28 août 2019
      0
    • Les outils phares du formateur de réseau

      13 août 2018
      0
    • 5 conseils avant de créer votre business plan

      27 juillet 2018
      0
    • La gestion, une part intégrante de la boîte à outils de l’entrepreneur ...

      11 juillet 2018
      0
    • Comment choisir une plateforme de CFD et Forex ?

      14 juin 2018
      0
    • Des risques moindres en cas de reprise de franchise grâce à des ...

      11 septembre 2017
      0
    • Le développeur est un personnage clé pour l’expansion des réseaux de franchise

      19 août 2017
      0
    • Vous avez réussi dans la franchise ? Investissez dans le trading en ...

      6 juin 2017
      0
    • Vous avez réussi dans la franchise ? Investissez dans le trading en ...

      6 juin 2017
      0
  • À propos
    • Nous contacter
Comprendre la franchise
Home›Comprendre la franchise›Quelle est l’importance des frais de redevances ?

Quelle est l’importance des frais de redevances ?

Par Gabriel
3 mai 2019
Partager :

La plupart des gens qui ont des connaissances générales en matière de franchisage savent que chaque franchiseur facture des redevances. Un propriétaire de franchise est contractuellement tenu de verser au franchiseur une partie de ses ventes pendant la durée du contrat. Le paiement est normalement effectué sur une base hebdomadaire. Cependant, il y a beaucoup de confusion concernant le rôle de la redevance en ce qui concerne la rentabilité du franchiseur et du franchisé.

Les redevances sont nécessaires à l’existence des franchiseurs, car ces dernières constituent souvent la seule source de revenus dont dispose le franchiseur. La redevance permet au franchiseur de réaliser des bénéfices et de développer le système. En échange d’une redevance, le franchiseur crée, maintient et améliore un système d’exploitation conçu pour fournir au franchisé un avantage structurel sur le marché. Un système d’exploitation d’entreprise éprouvé qui réduit systématiquement le risque commercial d’un franchisé est la qualité la plus précieuse d’une franchise et constitue le plus grand séparateur d’une franchise par rapport à une société indépendante.

Les différents types de redevances

Le format de redevance le plus courant est basé sur un pourcentage. Cela peut représenter entre 1 et 40% du chiffre d’affaires brut, mais se situe souvent entre 5 et 7,5%. Une redevance basée sur un pourcentage peut être avantageuse pour le franchisé lors du démarrage de son activité lorsque ses ventes sont faibles. À long terme, une structure de redevances basée sur des pourcentages donne au franchiseur et au franchisé la même motivation pour augmenter les volumes de vente.

Voici une vidéo montrant le fonctionnement des redevances :

Certaines franchises fonctionnent sur une base de redevance fixe dans laquelle le franchisé paie le même montant chaque mois, indépendamment des ventes brutes. Comme vous pouvez l’imaginer, les avantages de cet arrangement sont inverses par rapport à une structure basée sur des pourcentages et peuvent être très avantageux au fil du temps, lorsque le franchisé voit des chiffres de vente plus élevés.

Redevances inférieures vs redevances plus élevées

Les professionnels examineront les principaux concurrents sur un marché, compareront les redevances et décideront rapidement que celui dont la redevance est la plus basse est le premier choix, ce qui leur donne les meilleures chances d’accroître leur rentabilité. Ceci est trop simpliste et conduit rarement à une décision éclairée. Mon conseil est de considérer la redevance simplement comme une dépense de poste, au même titre que des coûts tels que la main-d’œuvre, le loyer, la commercialisation ou les services publics.

Il faut approfondir la recherche sur un système de franchise pour déterminer sa prévisibilité et sa rentabilité. Il est plus important de vous concentrer sur les bénéfices que vous pourrez rapporter chez vous à la fin de la journée. Dans certains cas, la meilleure option serait de sélectionner la franchise bénéficiant de la redevance la plus élevée en raison de la valeur exceptionnelle du système d’exploitation de l’entreprise et de la solidité générale du système.

Article précédent

Comment se prémunir contre la fraude en ...

Article suivant

Pourquoi une marque de commerce est-elle importante ...

0
Partages
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Autres articles à lire Autres articles du même auteur

  • Comprendre la franchise

    Une compréhension accrue de la franchise avec le code de déontologie européen

    17 juillet 2017
    Par Gabriel
  • Comprendre la franchise

    Le développement de son entreprise en multi- franchise ou en pluri-franchise

    4 juillet 2016
    Par Gabriel
  • Comprendre la franchise

    Les différentes raisons justifiant le lancement d’une franchise pour une start-up

    30 septembre 2018
    Par Gabriel
  • Comprendre la franchise

    Les pistes clés pour mieux comprendre les bases de la franchise

    18 octobre 2017
    Par Gabriel
  • Comprendre la franchise

    Qu’est-ce qu’une franchise et comment ça marche ?

    31 décembre 2018
    Par Gabriel

Vous allez aussi aimer...

  • Ouvrir une franchise

    Les différentes manières de rechercher votre franchise

  • FranchiseurOuvrir une franchise

    Comment se prémunir contre la fraude en franchise ?

  • Boite à outils

    Les outils phares du formateur de réseau

A découvrir

Développer sa franchise

L’expansion des points de vente gagne du terrain malgré la croissance de l’e-commerce

L’émergence et les gains en parts de marché du commerce en ligne n’altèrent en rien les stratégies de développement des distributeurs, en matière d’expansion des magasins physiques, selon une étude ...
  • Le développement de son entreprise en multi- franchise ou en pluri-franchise

    Par Gabriel
    4 juillet 2016
  • Les avantages de choisir un expert-comptable sur le web

    Par Gabriel
    14 mars 2017
  • Ce qu’il faut retenir de la clause d’exclusivité territoriale dans la franchise

    Par Gabriel
    19 juin 2018
  • Acquérir une franchise peut ne pas être aussi difficile que vous le pensez

    Par Gabriel
    9 février 2019

Catégories

  • Boite à outils
  • Comprendre la franchise
  • Développer sa franchise
  • Franchiseur
  • Ouvrir une franchise

Articles récents

  • Choisir le bon nom pour votre franchise
  • Comment les franchises ont géré leurs chaînes d’approvisionnement durant le coronavirus ?
  • Pourquoi le leadership est plus important que jamais en franchise ?
  • Des industries idéales pour le franchisage en 2020

Moteur de recherche

  • Comprendre
  • Ouvrir une franchise
  • Développer
  • Franchiseur
  • Outils
  • À propos