Développer sa franchise

Responsabilité d’entreprise : comment savoir ce qui convient à votre marque ?

De nombreux systèmes de franchise soutiennent des causes et beaucoup d’autres affirment qu’ils le devraient, mais dans le cas du franchisage, cela a certaines sensibilités.

Un PDG ou un directeur du marketing dans le commerce conventionnel peut choisir une cause ou un organisme caritatif pour animaux de compagnie, allouer des fonds, puis accepter humblement les honneurs. Un petit entrepreneur peut acheter l’uniforme d’une équipe de hockey et porter un toast à la campagne. Ce sont des situations très différentes, mais dans chaque cas, personne n’est particulièrement responsable. En franchise, c’est un peu plus compliqué. Le coût d’un acte de «responsabilité d’entreprise» provient généralement du fonds national de marketing. Il faut donc prendre bien plus en compte pour trouver un équilibre entre le sentiment de bien-être et le but marketing.

S’adapter au produit

Il est parfois facile de donner un point de vue personnel à une cause qui, dans certains cas, n’est pas nécessairement celle qui convient le mieux à votre vision d’entreprise.

Voici quelques conseils d’expert :

Revérifiez vous-même pour vous assurer que le plus grand bien de l’entreprise et de la cause est l’épicentre de la raison d’être impliqué dans cette cause ou cette œuvre de bienfaisance. Travailler pour aligner votre responsabilité d’entreprise sur votre entreprise garantira également que votre réseau de franchisés se connecte plus facilement à l’objectif et soit plus disposé à le soutenir localement.

Evaluer continuellement

Quel meilleur moyen de lancer un programme de responsabilité d’entreprise dans votre entreprise que de démarrer avec votre entreprise ?

Si la responsabilité des entreprises consiste essentiellement à redonner à la communauté, les avantages pour les marques qui exercent ce type d’activité constituent un avantage majeur. Cependant, il est également naïf de penser que le grand public ne voit pas le manque d’authenticité dans les causes que vous créez ou soutenez si votre cœur n’y est pas ou si la culture de votre entreprise ne le vit pas et ne le respire pas.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.