Développer sa franchise Ouvrir une franchise

Choisir le bon nom pour votre franchise

Avoir le bon nom est important pour toute entreprise, mais surtout pour une franchise. Pour une franchise, un nom est vital car c’est une grande partie de la propriété intellectuelle dans laquelle les franchisés achètent. À côté du capital de démarrage, une grande marque est l’un des actifs les plus précieux qu’une franchise de démarrage puisse posséder.

Cependant, nommer une franchise peut être beaucoup plus difficile que de nommer une petite entreprise. Une petite entreprise gérée de façon indépendante fait face à moins de problèmes avec les marques dans différentes zones géographiques, sauf si elle a une stratégie d’expansion sérieuse.

La taille de l’entreprise compte

Une petite entreprise a également moins de parties prenantes, il est donc plus facile d’avoir, ou pas besoin, d’un consensus sur le nom. Alors, quels sont les éléments qui composent un nom de franchise gagnant ? Les grands noms de marque sont généralement mémorables, attrayants et faciles à dire et à épeler.

Ci-dessous des conseils en vidéo :

Ils ont également tendance à être évocateurs par rapport à descriptifs. Choisir le nom est la partie amusante. Mais, dans le monde des affaires, les marques de commerce et les URL font également partie du jeu des noms. Pour toute entreprise qui souhaite franchiser, ils doivent avoir le contrôle des marques sur leur nom de marque.

Se développer

Vous devez vous assurer que le nom que vous choisissez est disponible en tant que nom de domaine ou URL. Si vous allez dépenser une énorme somme d’argent au fil du temps pour créer la valeur de votre marque.

Le bon nom donnera également à votre franchise la possibilité de se développer. Considérez votre nouvelle franchise comme une nouvelle usine. De nombreux franchiseurs constatent qu’ils deviennent «liés aux racines» en seulement quelques années à mesure que les produits, les services et l’économie changent.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.