Franchiseur

Comment un franchiseur gère son personnel ?

En quoi consiste la devise du franchisé en termes d’embauche, d’initiation et du suivi de carrière de ses employés ? La plupart des franchiseurs sont très engagés et offrent des prestations appropriées à chaque cas.

Technique de travail mandaté aux franchisés

Le franchisé reste un négociant indépendant, il se charge de faire tourner son activité en compagnie d’une équipe qualifiée. Il doit également se conformer à des règlements collectifs à tout le réseau. La formation est un élément incontournable en franchise. Par conséquent, le franchiseur dispose généralement de centres d’initiation au niveau du réseau. Par exemple, Mc Donald’s, le best de la restauration rapide, a instauré des techniques de travail qu’il délègue à ses franchisés, car dans ce milieu l’administration de personnel reste capitale pour la qualité de prestation. Cela permet aussi de valoriser la profession et de pallier au turn-over trop volumineux. De même, on peut faire valoir la nomination d’employés déterminés à la manière de Class’Croute. Cette enseigne a contracté une clause avec Pizza Hut. Les stages commencent par la pré-embauche, à la connaissance du concept ou l’emploi des équipements informatiques. L’objectif étant de simplifier la mission des franchisés.

Service offert par le franchiseur

Certains franchiseurs peuvent offrir à leurs franchisés des employés intérimaires, voire même un manager volant. Le réseau fournit également un fichier de personnel. Ainsi, le franchisé communique en direct avec les intervenants qu’il a sélectionnés, alliant ainsi gain de temps et efficacité. Cependant, certains jugent que l’extension du réseau représente une entrave à de tels usages. Si la formation suit son cours, on permet au franchisé d’administrer en personne son équipe. Pourtant, le réseau procure dans ce secteur une assistance souvent inestimable pour un franchisé souvent en retrait dans son point de vente. Il s’agit essentiellement de recommandations, parce que le franchiseur ne doit jamais statuer pour le franchisé. Cela risque d’altérer l’efficacité de la collaboration.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.