Franchiseur

Les critères de choix du franchiseur à l’aide du système short list

Un franchiseur doit fournir à ses franchisés un projet lucratif. La valeur de l’initiation initiale et de l’assistance représente aussi un critère à analyser minutieusement par le postulant.

Deux critères de sélection

Le futur franchisé peut opter entre de multiples options. Cette disposition peut sembler commode, mais à l’usage, elle est épineuse car l’accord est à long terme et entraîne des conséquences pour le patrimoine du fondateur. L’attitude la plus élémentaire consiste à effectuer un tri. Le premier élément de sélection est indubitablement celui du domaine d’activité. En général, le créateur connaît approximativement dans quelle zone d’activité il désire se développer. Le second critère est relatif au prix du ticket d’accès requis pour le lancement d’une franchise. Ce billet doit concorder avec votre finance. Pour cette deuxième référence, il faut toujours se baser sur le coût de l’apport personnel minimum requis.

Obtention d’un short list facile à exploiter

Une fois ces deux conditions exécutées, vous devez en principe obtenir un short list plus facile à administrer. Il faut recueillir le maximum de renseignements sur chaque réseau, et veiller à l’analyse de votre futur terrain de lancement. En réalité, si vous ne voulez pas déménager de votre zone, les réseaux déjà implantés ne pourront pas vous accueillir, car ils sont déjà enrôlés dans un monopole territorial avec la présence de leur franchisé sur terrain. L’étude permet aussi d’évaluer quels sont les exigences des clients locaux et les concurrents déjà implantés. En considérant ces nouveaux éléments, le short list diminue davantage et ne laisse paraître qu’un petit nombre de réseaux qui sont en mesure de vous captiver. C’est l’occasion idéale pour la prise de contact avec les organismes choisis, et à la confrontation des propositions. Le choix se distingue facilement après la sélection, que ce soit un jeune franchiseur ou un franchiseur mature.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.