Boite à outils

Des risques moindres en cas de reprise de franchise grâce à des outils éprouvés

Lors d’une reprise classique, seul deux parties sont en lice. Avec la reprise d’une franchise qui a déjà fait ses preuves, le franchiseur peut constituer une aide précieuse et salutaire.

Les avantages de la reprise de franchise

Une franchise est une organisation autonome et la revente est possible, en total accord avec le franchiseur pour l’utilisation de la marque et de la notoriété de l’enseigne. Un nouveau contrat de franchise sera signé entre le repreneur et le franchiseur, après une négociation préalable. Auparavant, la remise du DIP aura lieu exactement 20 jours avant le contrat définitif comme dans le cadre d’une franchise nouvelle. Le repreneur de franchise dispose de tous les outils nécessaires avec l’appui, l’expérience et la renommée du franchiseur. De plus, l’historique, les données chiffrées, la clientèle et l’emplacement de premier choix sont déjà mis à la disposition du repreneur.

L’aspect financier d’une reprise de franchise

Reprendre une franchise peut sembler plus coûteuse que la création d’une nouvelle unité. Toutefois, le repreneur dispose de plusieurs outils déjà éprouvés par l’ex-franchisé auquel il succède. La première année sera plus laborieuse, ainsi que l’adaptation avec le personnel présent, l’environnement, sans oublier les formations. Le budget publicité sera élevé. Néanmoins, le coût de développement est moindre car le repreneur intègre des outils de gestion existants comme les tableaux de bords, les plans de trésorerie, le prévisionnel, les divers ratios, et autres instruments provenant du précédent franchisé. En matière de droit d’entrée, il est négociable avec le franchiseur. La clientèle et la marque sont la propriété de la société et ne sont pas les biens du franchiseur. Inclus dans le prix d’achat, ce sont des avantages dont bénéficie le repreneur qui pourra en tirer profit en cas de revente. Avant toute reprise de franchise, il est préférable de connaître la santé financière du franchiseur.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.