Boite à outils

Les outils phares du formateur de réseau

En charge de transmettre le savoir-faire du franchiseur, le formateur de réseau opère avec l’appui d’outils de formation pédagogique. Ces supports ont été pensés avec la collaboration de l’équipe dirigeante et des animateurs de réseau.

Le produit et les tests psychologiques

Le support de formation peut être basé sur le produit. Il est étudié scrupuleusement, ensuite une panoplie de jeux de quizz liée au produit est mise en œuvre à travers un système de jeu de rôle. L’objectif consiste à développer une argumentation sur les atouts de l’article à proposer à la vente, tout en décelant les forces et les lacunes des franchisés en formation. Quand aux tests psychologiques, ils contribuent à une connaissance accrue du comportement des franchisés au cours de plusieurs situations. Les résultats des tests servent à déterminer le type de formation complémentaire. Ces formations sont dispensées avec l’appui de supports comme les book de collection, les procédures internes, les notes de services, les logiciels et les vidéo projecteurs, entre autres.

Les outils pédagogiques et le suivi

Pour transmettre le savoir-faire, des exercices filmés, des mises en situation voire des stages en boutique sont proposés aux franchisés. Ces modules pédagogiques visent à la mise en pratique de toutes les formations théoriques dispensées au candidat à la franchise avant le lancement de son point de vente. Le déroulement pédagogique de la formation est du ressort du formateur ou du franchiseur. Il s’agit de la formalisation horaire des programmes quotidiens, des thèmes traités, des supports fournis, des jeux de rôles, de l’identité des participants. Le tout doit être noté dans les moindres détails. La formation est d’une durée minimale de cinq semaines. Au niveau du suivi, le relais entre animation et développement doit être permanent et constant, notamment en matière d’outils de liaison et de suivi, pour la diffusion de l’information ainsi que le contrôle des résultats collectés sur le terrain.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.