Développer sa franchise

Comment développer des outils de franchise ?

Les outils de franchise sont utilisés pour permettre aux franchisés de reproduire le modèle commercial franchisé, créant ainsi une entreprise rentable et durable plus rapidement et avec moins de ressources, tout en la gérant de manière plus efficace et avec moins de risques que ce qu’il serait capable de faire de manière indépendante sans l’aide de le franchiseur. 

Il existe deux grandes familles d’outils de franchise: l’une pour le transfert du «savoir-faire» du franchiseur et l’autre pour le transfert des éléments d’identité visuelle du franchiseur. Les principales caractéristiques de ces outils de franchise auraient dû être conçues au cours du processus de planification d’entreprise du franchiseur. Le moment est donc venu de les créer.

Voici pourquoi ouvrir une franchise :

Soyez unique

Votre entreprise et votre moyen de réussir sont uniques. Vos outils de transfert de «savoir-faire» doivent être les mêmes. N’essayez pas de prendre un «raccourci» en utilisant des modèles de manuels d’opérations ou des programmes de formation uniformes. Ce n’est qu’en créant vos propres outils exclusifs et distinctifs que vous pouvez vous attendre à ce que les franchisés apprécient votre véritable «savoir-faire» et reproduisent votre entreprise avec succès, conformément à vos normes et à vos valeurs.

Soyez vous-même

Le contenu de vos manuels d’exploitation et de vos programmes de formation doit refléter l’état actuel de vos affaires. Ne tombez pas dans le piège de la rédaction de «l’état idéal» de vos processus métier en décrivant des normes que vous ne respectez pas vous-même dans vos propres unités. Écrivez le texte dans votre propre style et avec les mots que vous utilisez réellement. N’utilisez pas un langage trop compliqué et n’utilisez pas trop d’argot professionnel sans vous expliquer.

Soyez simple

Décrivez les processus les plus importants dans la plupart des détails. Identifiez les éléments du «savoir-faire», qui sont essentiels à la création et au maintien d’un avantage concurrentiel, et définissez-les de manière approfondie et complète, illustrez-les avec des exemples et des recommandations. Dans le même temps, n’expliquez pas trop les processus simples qui ne sont pas très importants pour le succès de votre entreprise.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.