Développer sa franchise Franchiseur

Comment les franchises ont géré leurs chaînes d’approvisionnement durant le coronavirus ?

Depuis les premières flambées signalées de Covid-19, les franchiseurs et franchisés fournissant des produits et des services à leurs clients ont vu leurs accords de chaîne d’approvisionnement interrompus, en fait, ils ont renversé leurs têtes proverbiales.

La fabrication, la distribution et d’autres relations d’approvisionnement à long terme ne peuvent plus fournir certains produits, sont retardées dans la fourniture de produits ou cessent leurs activités, car d’autres dont ils dépendent dans leurs chaînes d’approvisionnement ne peuvent plus fournir de composants ou d’ingrédients essentiels. Les acheteurs, y compris les franchiseurs et les franchisés, ne peuvent pas maintenir leurs engagements d’achat parce qu’ils sont fermés ou ne peuvent pas s’ouvrir parce que l’inventaire est trop bas.

Maintenir des communications fréquentes

Les franchiseurs auront probablement besoin d’une communication hebdomadaire, voire quotidienne avec les fournisseurs pour rester informés de toute pénurie de produit ou goulot d’étranglement dans la production ou la livraison.

Ci-après une vidéo parlant de ces faits :

Les franchiseurs doivent maintenir une communication fréquente et proactive avec les franchisés qui dépendent de la chaîne d’approvisionnement en fournissant des mises à jour sur les changements dans les biens et services liés aux problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Adopter la flexibilité dans les normes et les exigences de la marque

Les franchiseurs doivent être flexibles dans l’établissement et l’application de leurs normes et exigences pour traiter les problèmes de la chaîne d’approvisionnement. Cela peut impliquer l’assouplissement de certaines normes de marque pendant la période au cours de laquelle elles reviennent sur le marché.

Les franchiseurs devraient également envisager de rechercher des fournisseurs alternatifs pour préserver la continuité de l’approvisionnement. Les dispositions concernant les fournisseurs/approvisionnements approuvés dans les accords de franchise doivent être soigneusement examinées et les franchiseurs doivent déterminer si leurs fournisseurs agréés actuels seront en mesure de répondre aux demandes.

À propos de l'auteur

Gabriel

Franchisé pendant 3 ans puis franchiseur avec mon propre réseau de 10 points de vente, j'ai pris l'initiative de créer ce média sur l'actualité de la franchise, afin de présenter les informations et conseils les plus intéressants du secteur.